- Maître du Jeu
Compte PNJ
Argent : 0
Expérience : 981
Région d'origine : Nérova
Âge : ???
Avatar : Regigigas
Examen de Chercheurs : Noctis Flavelle
Sujet d'examen : Archéduc
Le pokémon que nous vous demandons d'étudier est Archéduc. Il s'agit d'un pokémon de type spectre et plante découvert dans la région d'Alola, qui la famille du Brindibou, un pokémon particulièrement prisé par les débutants qui se lancent pour leur tour des îles. Il s'agit du stade d'évolution le plus élevé, qui ne demande ni pierre évolutive ni conditions particulières pour évoluer en dehors d'une acquisition d'expérience. De type plante et vol pour ses premières formes, il acquiert le type spectre en évoluant, perdant ainsi le type vol.
A la suite de cet énoncé, vous expliquerez pourquoi cela, en utilisant une théorie de votre fait. Vous avez à disposition tous les livres du centre d'examen dans la salle dans laquelle vous vous trouvez. Vous ne pouvez néanmoins sortir de la salle sans avoir rendu au préalable votre copie. Toute observation supplémentaire vis à vis du pokémon de votre sujet sera un plus pour la note finale.
Vous avez quatre heures.
- Noctis Flavelle
Insomniaque
Argent : 100
Expérience : 90
Région d'origine : Nérova
Âge : 22 ans
Avatar : Ayer (Granblue Fantasy)
L'examen
noctis
Le brun observait son sujet d'un air dubitatif. Quoi, c'était tout ? Il avait vu plus difficile. Un brin circonspect, il releva la tête vers son examinateur, qui restait impassible. OK. Le jeune homme se leva pour se diriger vers le tas de livres mis à sa disposition. Il connaissait bien Brindibou. Déjà parce qu'étant un pokémon très prisé des jeunes dresseurs d'Alola, les rapports scientifiques à son sujet ne manquaient pas et également car la petite chouette était l'un des pokémons favoris de sa sœur. Elle aimait bien les oiseaux. Son stade final d'évolution avait ses spécificités ; sa propre Gemme Z, son double-type radicalement différent et aussi son apparence plus proche de l'être humanoïde comparé à ses pré-évolutions.
Confirmant rapidement ses informations, il se mit rapidement à noter son plan. Son approche était simple, mais pertinente. Tout du moins, il en était persuadé. Sans hésiter, le brun se lança dans un long monologue écrit.
Archéduc est un pokémon qui par nature a été étudié à de maintes et maintes reprises. Son statut particulier à Alola - notamment vis à vis des jeunes dresseurs - l'a rendu particulièrement accessible et nombres de théories circulent à son sujet. Voici la mienne : le type spectre d'Archéduc est dû à une modification radicale de l'apparence du pokémon et de son mode de vie, la première résultant sans doute de la deuxième. [...]
Les ailes d'Archéduc sont immenses. Elle lui servent de cape, mais aussi de protection contre la plupart des projectiles et des attaques qu'il pourrait subir. Son plumage a été largement renforcé, mais entre leur taille et leur énorme poids, on ne peut pas dire que le type plante soit particulièrement adapté pour voler. Il en est bien évidemment capable ; mais pas sur des distances aussi longues que ses pré-évolutions. Qui plus est, alors qu'il vit en forêt, sa grande taille est contradictoire à ses habitudes alimentaires. Brindibou et Efflèche vivent de nuit et chassent de petites proies en usant de leur agilité et de leur positionnement avantageux dans les arbres. Mais Archéduc perd cet atout en évoluant, conservant une partie de son agilité mais désormais incapable de se faufiler entre les arbres de la même manière que ses stades précédents. Un autre pokémon partage ce type de changement : Torterra. Plus extrême dans ce cas-ci - quoique le changement de type est une forme déjà avancée de changement - les pré-évolutions de Torterra sont relativement petites et peuvent passer partout, mais en évoluant ce dernier devient si massif et énorme que des endroits où il aurait pu se faufiler lui deviennent inaccessibles. Le changement de type pourrait donc être lié à un changement de morphologie profonde - mais Torterra ne change lui pas de type, c'est donc que cela va plus loin que ça. [...]
Le mode de vie d'Archéduc diffère également du reste de sa famille d'évolution. Plus discret, il ne se saisit plus de ses proies en attendant le meilleur moment. Il décoche ses plumes jusqu'à plus de cent mètres et ne rate quasiment jamais sa cible. Bien plus facilement intimidé qu'auparavant, Archéduc nous informe une fois encore grâce à son apparence de plusieurs choses. Malgré sa grande taille - donc relativement imposante auprès de la majorité de la faune de son milieu naturel - il panique dès qu'il est aperçut - et très franchement, la chasse à plus de cent mètres donne une confirmation assez évidente qu'il ne souhaite pas être vu - et la meilleure preuve de ceci est sa capuche de plume. Il cache son visage, utilise une cape de plume comme bouclier et lesdites plumes comme arme. Nous avons là affaire à un pokémon qui sait se fondre dans le décor, qui est capable de se cacher avec bien plus d'adresse que ses pré-évolutions, en échange contre sa précédente grande liberté de mouvements. [...]
Son changement de type devient alors bien plus évident ; il est provoqué par ce changement radical d'attitude, de mode de vie et de son physique. Bien qu'il ne soit pas conforme à l'habituel archétype fantomatique des spectres, il en possède en revanche toutes les qualités : discrétion, capacité à se fondre dans son environnement, n'apprécie pas d'être vu et interagissant naturellement assez peu avec le reste de son lieu de vie. Bien sûr, il est difficile de clamer avec certitude lequel de ces changements est responsable des autres ; mais ils sont tous intrinsèquement liés les uns aux autres. [...]
Le brun releva la tête au bout de ce qui lui parut une éternité. Enfin. Il avait enfin fini son argumentaire. Sa main gauche se tourna et retourna plusieurs fois, craquant son poignet légèrement endolori. Il n'avait plus l'habitude d'écrire autant. Le papier et le stylo. Quelle invention archaïque. Se souriant à lui-même, il s'empressa de rendre son exposé à l'examinateur présent dans la salle, avant de quitter les lieux. C'était une affaire rondement menée.
Confirmant rapidement ses informations, il se mit rapidement à noter son plan. Son approche était simple, mais pertinente. Tout du moins, il en était persuadé. Sans hésiter, le brun se lança dans un long monologue écrit.
Archéduc est un pokémon qui par nature a été étudié à de maintes et maintes reprises. Son statut particulier à Alola - notamment vis à vis des jeunes dresseurs - l'a rendu particulièrement accessible et nombres de théories circulent à son sujet. Voici la mienne : le type spectre d'Archéduc est dû à une modification radicale de l'apparence du pokémon et de son mode de vie, la première résultant sans doute de la deuxième. [...]
Les ailes d'Archéduc sont immenses. Elle lui servent de cape, mais aussi de protection contre la plupart des projectiles et des attaques qu'il pourrait subir. Son plumage a été largement renforcé, mais entre leur taille et leur énorme poids, on ne peut pas dire que le type plante soit particulièrement adapté pour voler. Il en est bien évidemment capable ; mais pas sur des distances aussi longues que ses pré-évolutions. Qui plus est, alors qu'il vit en forêt, sa grande taille est contradictoire à ses habitudes alimentaires. Brindibou et Efflèche vivent de nuit et chassent de petites proies en usant de leur agilité et de leur positionnement avantageux dans les arbres. Mais Archéduc perd cet atout en évoluant, conservant une partie de son agilité mais désormais incapable de se faufiler entre les arbres de la même manière que ses stades précédents. Un autre pokémon partage ce type de changement : Torterra. Plus extrême dans ce cas-ci - quoique le changement de type est une forme déjà avancée de changement - les pré-évolutions de Torterra sont relativement petites et peuvent passer partout, mais en évoluant ce dernier devient si massif et énorme que des endroits où il aurait pu se faufiler lui deviennent inaccessibles. Le changement de type pourrait donc être lié à un changement de morphologie profonde - mais Torterra ne change lui pas de type, c'est donc que cela va plus loin que ça. [...]
Le mode de vie d'Archéduc diffère également du reste de sa famille d'évolution. Plus discret, il ne se saisit plus de ses proies en attendant le meilleur moment. Il décoche ses plumes jusqu'à plus de cent mètres et ne rate quasiment jamais sa cible. Bien plus facilement intimidé qu'auparavant, Archéduc nous informe une fois encore grâce à son apparence de plusieurs choses. Malgré sa grande taille - donc relativement imposante auprès de la majorité de la faune de son milieu naturel - il panique dès qu'il est aperçut - et très franchement, la chasse à plus de cent mètres donne une confirmation assez évidente qu'il ne souhaite pas être vu - et la meilleure preuve de ceci est sa capuche de plume. Il cache son visage, utilise une cape de plume comme bouclier et lesdites plumes comme arme. Nous avons là affaire à un pokémon qui sait se fondre dans le décor, qui est capable de se cacher avec bien plus d'adresse que ses pré-évolutions, en échange contre sa précédente grande liberté de mouvements. [...]
Son changement de type devient alors bien plus évident ; il est provoqué par ce changement radical d'attitude, de mode de vie et de son physique. Bien qu'il ne soit pas conforme à l'habituel archétype fantomatique des spectres, il en possède en revanche toutes les qualités : discrétion, capacité à se fondre dans son environnement, n'apprécie pas d'être vu et interagissant naturellement assez peu avec le reste de son lieu de vie. Bien sûr, il est difficile de clamer avec certitude lequel de ces changements est responsable des autres ; mais ils sont tous intrinsèquement liés les uns aux autres. [...]
Le brun releva la tête au bout de ce qui lui parut une éternité. Enfin. Il avait enfin fini son argumentaire. Sa main gauche se tourna et retourna plusieurs fois, craquant son poignet légèrement endolori. Il n'avait plus l'habitude d'écrire autant. Le papier et le stylo. Quelle invention archaïque. Se souriant à lui-même, il s'empressa de rendre son exposé à l'examinateur présent dans la salle, avant de quitter les lieux. C'était une affaire rondement menée.
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